Visions Huichol
au MAAOA

Tableaux de laine des Huichols

Cette exposition propose une immersion dans l’art Huichol avec une sélection de tableaux réalisés par des membres de cette communauté indigène mexicaine. Ces œuvres, formées d’innombrables fils de laine aux teintes éclatantes, sont soigneusement disposées sur des plaques de bois pour représenter les rites et divinités chers au peuple Huichol.

Présentée au Musée de la Vieille Charité à Marseille, l’exposition réunit une vingtaine d’objets rares et une centaine de tableaux de tailles variées. Ces pièces proviennent de collections privées ainsi que de musées prestigieux, notamment le MAAOA, le Musée du Quai Branly, et des institutions de Mexico et New York. Cette rétrospective offre ainsi une occasion unique de découvrir un art encore peu connu.

La scénographie, en écho aux tableaux de laine, intègre des bancs constitués de couches de feutres colorés. Les œuvres sont accrochées sur les murs anthracite de la Vieille Charité, mettant en valeur leurs couleurs vibrantes et leur richesse visuelle.

Nature du projet : Exposition Temporaire
Commanditaire : MAAOA/Ville de Marseille
Commissaire d’exposition : Michel Perrin, directeur de recherche au CNRS
Mission : Conception/Réalisation
Date : Du 12 septembre 2014 au 11 janvier 2015
Surface : 600 m²
Budget : 44 000 € HT
Conception : Sylvain Massot
Réalisation : Dodeskaden
Graphisme : Uus-Studio/Guillaume Amen
Impression : Sud Plastification
Éclairage : Mr Blanc
Construction : Atelier Acte 2