A l’origine
Né à l’Estaque en 1953, Robert Guédiguian a constitué en quarante-trois ans une oeuvre cinématographique généreuse et passionnante, riche de vingt-trois longs-métrages.
De Dernier été à Et la fête continue ! en passant par Marius et Jeannette et Twist à Bamako, chacun d’entre eux peut aussi être regardé comme le fragment d’un seul et même grand film.
Ce film-là serait donc tissé des vingt-trois titres et de tout ce qui, au fil des ans, a nourri le travail et la création de Guédiguian.
L’Estaque, Marseille, la lumière, la mer et les bateaux. Le monde ouvrier, le mouvement communiste, la réalité des accidents du travail, la lutte toujours.
La famille, les amis, la famille des amis et les amis de la famille. La musique, le cinéma, les livres. Les bars, les fêtes, les chansons, les invectives et les mots d’ordre. Et bien sûr, de la pellicule, de l’imagination, de l’énergie, et une équipe, toujours la même (ou presque).
Et par-dessus tout, des thèmes et des motifs, de l’engagement, des mots et des acteurs, toujours les mêmes (ou presque).
Et puis, le temps qui passe…
À travers cette exposition de photographies, de tableaux, de lettres, de scénarios et d’extraits vidéo, de dessins de costumes et d’éléments de décors, c’est dans ce grand film, ce grand tout, que nous vous proposons de vous balader.