Picasso et les Ballets Russes

Picasso et Diaghilev entre Italie et Espagne

Au Mucem, l’exposition Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne met en lumière les liens privilégiés qu’entretenait Picasso avec les arts et les traditions populaires, de manière spectaculaire, à travers son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes.

Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre ballets pour lesquels il réalise décors et costumes : Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience le confronte au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré et au folklore espagnol.

Confrontant les œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et des objets issus des collections du Mucem, l’exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son époque pour les intégrer au cœur d’une nouvelle modernité.

Nature du projet : Exposition temporaire
Commanditaire : Mucem, Marseille
Commissaire d’exposition :
Sylvain Bellenger/Luigi Gallo/Carmine Romano
Mission : Conception, MOP
Opération : Conception/DCE/Suivi de réalisation
Date : De février à juin 2018
Surface : 320 m²
Budget : 90 000 € HT
Conception : Sylvain Massot
Graphisme : Géraldine Fohr
Éclairage : Mr Blanc
Construction : Atelier Sud Side