Au Mucem, l’exposition Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne met en lumière les liens privilégiés qu’entretenait Picasso avec les arts et les traditions populaires, de manière spectaculaire, à travers son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes.
Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre ballets pour lesquels il réalise décors et costumes : Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience le confronte au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré et au folklore espagnol.
Confrontant les œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et des objets issus des collections du Mucem, l’exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son époque pour les intégrer au cœur d’une nouvelle modernité.