Le phénomène du rêve, souvent considéré comme le « gardien du sommeil », a toujours captivé l’humanité. Depuis les temples d’incubation de l’Antiquité, destinés à provoquer des rêves à usage thérapeutique, jusqu’aux grands songes fondateurs présents dans la Bible, l’homme a cherché à utiliser, mettre en mots et en images ce « matériau » mystérieux de la nuit. Le rêve, source inépuisable d’inspiration et processus créateur, a irrigué toutes les disciplines artistiques, y compris la bande dessinée.
L’exposition Nocturnes, le rêve dans la bande dessinée, conçue par Thierry Groensteen, a été présentée durant l’hiver 2013-2014 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême. Elle a depuis été adaptée pour la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône. Cette exposition explore la profonde et singulière relation qu’entretient la bande dessinée avec le rêve, qu’il soit enfantin, cauchemardesque, onirique ou autobiographique.
À travers les œuvres de 37 auteurs, l’exposition plonge les visiteurs dans un univers vertigineux et fantastique, où le rêve est un terrain fertile pour l’imaginaire. Elle propose ainsi un voyage visuel et narratif, offrant une lecture fascinante de l’influence du rêve dans l’art de la bande dessinée.