Le 15 novembre 2010, l’UNESCO inscrivait le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par « gastronomique », l’UNESCO ne faisait pas référence à la bonne ou haute cuisine, mais à l’ensemble des règles de manger et de boire qui structurent encore aujourd’hui le repas des Français.
Cette exposition a pour objectif de montrer comment la photographie peut rendre compte de l’évolution de ce patrimoine.
Des autochromes de la Première Guerre mondiale aux millions d’images de #pornfood ; de la collection d’albums familiaux s’étendant sur plus de 40 ans à l’épopée des fiches cuisines du magazine Elle, Manger à l’œil retrace l’histoire particulière du rapport des Français à leur repas.
Ce siècle de représentations de nos repas est marqué par le regard de grands noms de la photographie, dont les images sont devenues, avec le temps, des documents iconiques. Ces photographies sont mises en perspective avec celles d’amateurs, des images publicitaires, des extraits de presse et des séquences d’émissions télévisées devenues cultes.
À cette archéologie de nos modes de consommation, de nos résistances et de nos engagements vis-à-vis de l’image et de la nourriture, s’ajoute une chronologie des évolutions des modes de diffusion et de partage de la photographie.