Si les machines sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien, les robots, eux, demeurent encore discrets. Cependant, ils occupent une place centrale dans notre imaginaire : ils peuplent les récits de science-fiction, envahissent les chambres d’enfants et figurent au cœur de nombreuses histoires. Le rêve du robot a progressivement pris le relais de celui de la machine au cours des deux derniers siècles. Autrefois dominé par l’agriculture, le monde s’est transformé en une ère industrielle, puis technologique.
Cette exposition démontre que, bien au-delà de leurs applications industrielles ou domestiques, les robots nous renvoient une image déformée de nous-mêmes. Et si ces figures étaient là pour nous interroger ? Ne serions-nous pas, à notre tour, devenus des robots, accomplissant aveuglément un programme ? Et si ces robots représentaient une opportunité de repenser nos libertés ou, pour reprendre l’étymologie tchèque du mot robot, de rejeter l’esclavage et de changer le monde ?
L’exposition des ABD nous invite à suivre le parcours qui mène de la naissance de la machine à celle du robot, dans un domaine où la science et l’imaginaire se mélangent intimement.
Artiste : France Cadet, Zaven Paré.
Photographes : Max Aguillera-Hellweg, Vincent Fournier, Yves Gellie, Jacques Windenberger, Franck Pourcel.