Musée de la distillerie

Ancienne distillerie de lavande de Barrême

L’enjeu principal de la réhabilitation de la distillerie de lavande en musée est de préserver l’authenticité des lieux tout en offrant une expérience de visite contemporaine et enrichissante. L’objectif est de ne pas se limiter à un folklore touristique, mais de centrer l’exposition sur l’histoire et le fonctionnement réel de la distillerie, en conservant la dimension industrielle et historique du site.

Une partie importante de la visite se déroule à l’extérieur, dans un jardin qui présente les différentes essences de plantes liées à l’histoire de la distillerie, mettant en valeur le lien entre la nature et le processus de distillation.

La scénographie de l’espace intérieur utilise une ligne conductrice de métal noir, un élément simple et moderne, qui guide le visiteur tout au long du parcours sans surcharger l’espace ni détourner l’attention de l’authenticité des lieux. Cette ligne de métal sert de base à l’aménagement du mobilier scénographique, apportant une touche contemporaine tout en respectant l’histoire du lieu.

Des petites machineries, développées par L’Omnibus, permettent de démontrer les principes de la distillation de manière interactive. Les visiteurs peuvent manipuler des contacteurs pour actionner des éléments mécaniques, déclencher des mises en lumière et en son, activant ainsi les cuves et autres équipements de distillation existants. Cela permet d’offrir une expérience immersive et éducative, donnant vie aux machines tout en respectant l’intégrité historique du site.

Nature du projet : Mise en valeur d'une ancienne distillerie
Commanditaire : Communauté de Communes du Moyen-Verdon
Commissaire d’exposition : Secrets de fabriques
Mission : Conception, MOP
Opération : Conception/Suivi de réalisation
Date : Ouverture juin 2015
Surface : 150 m²
Budget : 70 000 € HT
Architecte : Philippe Donjerkovic
Graphisme : L'Omnibus
Éclairage : Mr Blanc
Construction : Atelier Sud Side / Transpalux
Partenariat : L'Omnibus