Iles était une fois...

Exposition jeune public sur la notion d'Insularité

L’exposition « Île était une fois… » est conçue spécifiquement pour les jeunes publics (de 4 à 11 ans), bien que sa conception ouverte permette à tous les visiteurs de l’explorer. L’approche de l’équipe du musée est de limiter le nombre de contenus textuels pour privilégier l’interaction et la participation active des enfants.

L’espace d’exposition est structuré en plusieurs îles thématiques, chacune accompagnée d’illustrations et d’éléments manipulables directement intégrés dans le décor, offrant aux jeunes visiteurs la liberté d’explorer tout en s’amusant. La cabine du capitaine est un point fort, avec des activités ludiques comme un globe lumineux tournant, une roue interactive pour poser des questions et des réponses, ainsi qu’une carte dotée d’un miroir sans tain pour éveiller leur curiosité.

Au centre de l’exposition se trouve l’île des naufragés, un espace de médiation qui sert de point d’orientation vers chaque île thématique. Ici, un grand tableau magnétique invite les plus jeunes à laisser libre cours à leur imagination en créant leur propre île à l’aide de magnets illustratifs, leur permettant ainsi de s’immerger dans un univers insulaire de manière créative et interactive.

Commanditaire : Musée de la Corse, Corte
Commissaire d’exposition : Musée de la Corse
Opération : Conception/Réalisation
Date : De juillet 2015 à mars 2016
Surface : 90 m²
Budget : 65 000 € HT
Définition des parcours et écriture : Carole Dejean
Conception : Sylvain Massot
Graphisme : Uus-Studio/Paul Gilonne/Guillaume Amen
Éclairage : Mr Blanc
Construction : Atelier Sud Side
Partenariat : Marc Le Bris plasticien