Sous la direction de Stéphane Mourlane, commissaire de l’exposition, Histoires de Sport présente des objets, photographies et documents issus principalement des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, à l’occasion de l’événement Marseille, Capitale Européenne du Sport 2017.
La scénographie utilise l’intégralité des murs de la salle, tout en laissant l’espace central entièrement dégagé. Des bancs de vestiaires de sport contribuent à cette mise en scène, offrant au public des points d’assise réguliers.
L’ambiance générale est principalement créée par le traitement du sol. Une moquette, déclinée en trois couleurs correspondant aux trois grandes parties de l’exposition, est parcourue de lignes de terrains de sport qui se prolongent parfois sur les murs.
Diverses installations multimédias et plastiques viennent enrichir l’exposition, apportant une touche ludique et contemporaine aux objets et documents présentés.
Le graphisme de l’exposition a été conçu dans cette même optique, privilégiant une approche sobre pour les textes des sous-parties et des cartels.