Le Musée de la Savonnerie du Midi a ouvert ses portes sur le site industriel de la savonnerie, en plein cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, en décembre 2018.
Ce musée, à la fois pédagogique, touristique et territorial, retracera l’histoire du savon de Marseille traditionnel, ses origines et son ancrage régional.
Sur une surface de 170 m², vous aurez l’opportunité de découvrir l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille, appartenant à M. et Mme Quittard (Association photographique 4ᵉ Dimension). Ces deux Marseillais, passionnés depuis 20 ans par l’histoire du savon de Marseille, sont à l’initiative de deux films, d’un livre et de 93 expositions.
Photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs… un total de près de 250 objets divers seront exposés dans trois salles.
Construit autour de la salle des chaudrons, véritable cœur de l’usine, le musée permettra également de découvrir le processus de saponification* et offrira un parcours complet de visite de l’usine, pour mieux comprendre les différentes étapes de fabrication du savon.
Ce musée a pour vocation de mettre en valeur le savon de Marseille, son histoire et son procédé de fabrication, mais aussi de donner un éclairage sur le contexte industriel, tant actuel qu’historique, des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille et du quartier des Aygalades.