Et si les Super-Héros...

Etaient des gens ordinaires ?

Et si les super-héros étaient des gens ordinaires ? C’est le point de départ original qu’explorent photographes et illustrateurs dans cette exposition, qui revisite la culture populaire sous un angle inédit.

Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros ont tissé une histoire captivante en résonance avec les événements et les transformations du monde. Chaque génération est attirée par leurs récits fantastiques et quasi-mythologiques. Ce phénomène, qui a profondément nourri l’imaginaire occidental, reflète les doutes et les espoirs de nos sociétés tout en offrant une expérience à la fois personnelle et collective.

Présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, l’exposition invite le public à redécouvrir les super-héros sous un regard nouveau. À travers des photographies, illustrations, bandes dessinées, vidéos et œuvres numériques, elle stimule les imaginaires de chacun, jeunes et adultes, et propose des perspectives originales et réflexives.

Et si… Et si les super-héros portaient une fraise autour du cou ? S’ils avaient des ancêtres ? S’ils avaient combattu pendant la guerre ? S’ils vivaient parmi nous ? Et si je pouvais être un super-héros ?

Six photographes contemporains et dix dessinateurs présentent des créations originales.

Photographes : Sacha Goldberger, Dulce Pinzon, Les Frères Marvellini, Agan Aharap, Benjamin Béchet, Elie de Pibrac.
Dessinateurs : Lewis Trondheim, David Prudhomme, Olivier Tallec, Franck Biancarelli, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Benjamin Adam, Clément Baloup.

Nature du projet : Exposition Temporaire
Commanditaire : CD 13 / Bibliothèque Départementale
Commissaire d’exposition : Equipe Bibliothèque Départementale
Mission : Conception / Réalisation
Date : De mars à juin 2016
Surface : 300 m²
Budget : 65 000 € HT
Conception : Sylvain Massot
Réalisation : Dodeskaden
Graphisme : Uus-Studio / Paul Gilonne
Éclairage : Claude Peres
Multimédia : Sud Plastification
Construction : Atelier Sud Side
Partenariat : Marc Le Bris plasticien / Hitomi Takeda illustratrice