Cette exposition raconte l’histoire de la propreté, depuis les Grecs anciens jusqu’à nos jours. Elle est divisée en deux salles, séparées par des espaces de transition, et chaque salle offre une ambiance distincte.
La première salle propose une approche historique, avec notamment une évocation de la douche sous forme de création vidéo. Après cette introduction, le visiteur découvre la collection permanente du musée, riche et vaste, avant de poursuivre avec le reste de l’exposition.
La « crypte » plonge le visiteur dans une immersion sensorielle, avec une expérience visuelle, sonore et olfactive. Enfin, la deuxième salle aborde des thématiques plus contemporaines autour de la propreté et de l’hygiène.
Une attention particulière a été portée à la création de chaque espace et à l’atmosphère spécifique de chaque thème, en jouant sur les univers visuels et sonores. L’exposition inclut également un parcours familial et des retranscriptions tactiles et en braille des points clés, afin d’assurer une accessibilité optimale pour les visiteurs malvoyants ou aveugles.